Rechercher dans ce blog

vendredi 15 février 2013

Mefiez-vous des filles sur la pelouse

J'ai adapté ici un article (publié sur le journal turc Hurryiet) sur la mentalité misogyne qui est au pouvoir en Turquie:

Mefiez-vous des filles sur la pelouse

Par BELGİN AKALTAN - belgin.akaltan @ hdn.com.tr


C'est ce qui arrive 30 ans plus tard: la femme de Binali Yıldırım
est assise et elle mange seule au cours d'une halte près de Samsun en 2005,
complètement ignorée par son mari et par les autres hommes. p)hoto DHA 

  Ce sujet a peut-être échappé à l'attention de nos lecteurs étrangers et / ou des lecteurs turcs qui sont éloignés de médias sociaux. Cette semaine (2/2/2012) c'était un des sujets "tendance" de twitter en Turquie.

L'incident s'est produit lors d'un bal organisé pour les anciens étudiants de l'Université technique d'Istanbul (ITU) dans la ville Égée d'Izmir. Le ministre des Transports, Binali Yıldırım, est lui-même un diplômé de l'İTÜ , il a été invité et a fait un discours.Il a commencé par rappeler son cursus: Il est né en 1955 dans la province orientale d'Erzincan, il est ingénieur naval, il a travaillé dans le secteur public pendant toute sa vie et a voyagé partout dans le monde.

Il a dit aux anciens de l'UIT, "Après avoir passé l'examen d'entrée à l'université et reçu mes notes, j'ai hésité entre deux options: soit j'integrais l'Université du  Bosphore (Bogazici) soit l'Université technique d'Istanbul (ITU). L'une ou l'autre"

«J'ai d'abord visité l'université du Bosphore. J'ai fait un tour  et j'ai vu que c'était un autre monde.Les batiments étaient différents, etc, et puis les jeunes, filles et garçons étaient assis ensemble sur la pelouse!J'ai été surpris. Je me suis dit: «Je vais quitter cet endroit..” Et puis j'ai fait le choix de l'Université technique d'Istanbul. "

Je cite Mustafa Mutlu du quotidien Vatan, dans sa chronique: «Voilà, c'est ça la mentalité qui gouverne notre pays!":

“Would you look at the words a government minister is saying about one of the most prestigious universities of Turkey? "Voulez-vous examiner les propos d'un ministre du gouvernement au sujetde l'une des universités les plus prestigieuses de la Turquie? Comme si cette université n'etait  pas une institution dont rêvent la plupart des jeunes en Turquie depuis 150 ans, mais comme si elle était un centre de la prostitution! Le problème: Les filles et les garçons étaient assis côte à côte sur la pelouse ».

N'y at-il pas des étudiantes et des étudiants assis côte à côte dans le jardin, à la cantine, à la cafétéria et dans des salles de classe à l'UIT? "Le chroniqueur regrette également que les filles de l'UIT à ce moment-là ne l'ont pas fait " dévierr":« Si vous, les filles de l'UIT, l'aviez «dévié» à cette epoque, aujourd'hui nous n'aurions pas ce genre de conneries proferées par  un ministre. "

Mutlu a  remarqué: «Eh bien, ce jeune Binali vient d'une région rurale. Évidemment, il y avait une énorme  segregation des sexes d'où il vient. Pour cette raison, il est normal dans une certaine mesure qu'il soit consterné par l'Université du Bosphore, qui a toujours été la plus démocratique, la plus égalitaire et la plus libre des universités en Turquie. Cependant, il est effrayant de constater qu'aujourd'hui Binali , en dépit du fait que 40 années se sont écoulées et qu'il occupe un des postes les plus importants du gouvernement, a toujours la même mentalité. "

 Mutlu a lancé un appel: "Chers femmes diplômées de Bogazici et même les diplômées de l'UIT: du moment que vous le voyez, vous devez embrasser et étreindre M. Binali Yıldırım et le " dévier " . Maintenant, vous nous le devez. "

Il n'y a plus  d'espace ici pour les tweets hilarants des diplômés de Boğaziçi et de l'UIT  , je ne cite qu'un seul: Une femme diplômée de Boğaziçi a tweeté à son mari: "Si tu n'avais pas dévié de la route en s'asseyant à côté de moi sur le pelouse de  Boğaziçi, alors, par la suite, tu serais devenu un ministre du gouvernement !"

Le ministre, qui était opposé à ce que des filles et des garçons soient assis ensemble sur la pelouse, a dû faire Dieu sait quoi d'autre, mais à coup sûr bien plus que rester «assis ensemble», alors qu'il n'était encore qu'étudiant.

Un tweet par l'utilisateur MC dit : «Il a choisi İTÜ au lieu de Boğaziçi, mais s'est marié à sa deuxième année. Sa devise doit avoir été: Pas s'asseoir, faire l'amour ».

Oui, la photo est celle de Seniha Yıldırım, l'épouse de Binali Yıldırım, assise en train de manger toute seule lors d'une pause sur le bord de la route dans la ville septentrionale de Samsun en 2005, alors qu'elle voyageait avec son mari. Il ya une tablée entière d'«hommes», dont son mari, qui agissent comme si elle n'existait pas.

C'est l'une des plus tristes images que j'ai vues dans ma vie. En tant que femme, en tant que femme moderne, une femme turque moderne, je ne m'étais jamais senti autant désolée pour mon genre avant d'avoir vu cette photo.  Je me suis sentie humiliée, je me suis senti désolée pour tout le monde, y compris les gars de l'image. 
 Il ya un sentiment d'amertume dans mon estomac qui a refusé de me quitter depuis 2005. (En fait, depuis 2001 ...)

C'est ce qui arrive 30 ans après avoir évité de vous asseoir avec les filles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire