Rechercher dans ce blog

jeudi 26 juillet 2012

Culture de la Haine en Égypte, du Respect Mutuel en Israël révélées par deux caméras cachées

Nous pouvons observer deux expériences socioculturelles qui nous éclairent sur les mentalités dominantes dans le monde arabe et en Israël.
Il s'agit de deux caméras cachées où on teste les réactions face à l'Autre : l'Arabe en Israël et l'Israélien en Égypte. Gardez bien à l'esprit que ce ne sont pas des situations strictement symétriques.

Les acteurs font partie de l'élite égyptienne, des gens les plus cultivés et ouverts au monde moderne.

En Israël, il s'agit de clients d'une station-service d'une ville modeste. 

Des acteurs israéliens auraient réagi encore plus favorablement aux Arabes que le commun des mortels. Certains se seraient sans doute lancés dans une diatribe anti-israélienne tant l'altermondialisme et l'auto-flagellation sont rampants dans ces milieux bobos.

Égypte : deux acteurs célèbres sont piégés : ils sont invités à un interview par une chaine allemande et une fois sur le plateau ils "découvrent" qu'en fait il s'agit d'une chaine israélienne.

Ils deviennent furieux puis violents allant jusqu'à jeter des chaises, gifler une femme et traîner un homme par terre.

Un acteur dit que la paix ne concerne que les politiciens, pas le peuple.

Une actrice est piégée de la même manière, elle dit haïr les Juifs, tous menteurs et maudits par Dieu, pire que des vers de terre.

Les manifestations de la haine sont perçues positivement par toute l'équipe de l'émission. Tout le monde se congratule du patriotisme insufflé par "l'air de ce pays".


Israël : des clients d'une station-service sont confrontés au refus de servir un café à une Arabe en voile islamique. L'expérience dure une journée entière.

De nombreux clients protestent et font tout pour offrir du café à la femme arabe.

Le bilan de la journée est le suivant : il y a eu 180 clients : seulement 5% ont approuvé le vendeur, 53% ont protesté avec véhémence et aidé la femme arabe à avoir une tasse de café et 42% ont ignoré la situation. Interviewés à la sortie par l'animateur, ils ont dit que ça ne leur plaisait pas mais que le pompiste était maître chez lui.


MEMRI a capté et sous titré les extraits suivants, que j'ai adapté en français : 



Des acteurs égyptiens deviennent furieux et violents quand on leur dit qu'ils sont à la télévision israélienne

Une hôtesse féminine et le «producteur» agressés, des meubles renversés, les acteurs disent entre autres, «Je déteste les Juifs à mort», et un grand éclat de rire balaye le plateau pendant que les présentateurs  montrent fièrement ce qu'ils appellent le «patriotisme»  égyptien.

Voici des extraits de cameras cachées, diffusées sur Al-Nahar TV avec plusieurs acteurs égyptiens, diffusées les 20 et 22 Juillet 2012.
20 juillet 2012:


Interviewer Iman Moubarak : Nous avons un appel téléphonique... Bonjour...
Voix : M. Tuhami, je vous aime et vous respecte. Nous aimons vos rôles et apprécions vos films, mais je ne peux pas croire ce que je vois. Nous vous aimions, mais quand nous vous voyons sur une telle chaîne de télévision - une douteuse chaîne de télévision israélienne... Honte à vous!
Iman Moubarak : L'appel a été coupé. Vous pouvez nous rappeler ...
Chers téléspectateurs, nous allons prendre une courte pause, avant de reprendre notre spectacle, "Avec l'Autre», à partir du Caire.
[A part à Ayman Kandeel ] Oui ?
Ayman Kandil "Tuhami":  Est-ce une sœur palestinienne, égyptienne, ou...?
Iman Moubarak : Je ne connais pas sa nationalité, mais l'appel a été coupé.
Ayman Kandil : Je l'ai entendue dire qu'il s'agit d'une chaîne israélienne. Est-ce une chaîne israélienne ?
Iman Moubarak : La production n'a pas vous a pas dit qu'il s'agit d'une chaîne israélienne ?
Ayman Kandil : Non.
[...]
Amr Alaa membre de la production vient sur le plateau 
Alaa Amr ' : Quel est le problème ?
Ayman Kandil : Puis-je vous demander qui vous êtes ?
Alaa Amr ' : Je suis un Israélien. Vous parlez des armes ... Vous êtes un acteur. Vous devriez parler de la comédie, et non pas des armes.
Ayman Kandil : Bien, bien.
Alaa Amr ' : Suis-je debout ici, pointant une arme sur votre visage ?
Ayman Kandil : Non, vous ne pointez pas d'arme sur moi, et vous ne le pouvez pas. Vous essayez de me provoquer, mais je reste calme.
Alaa Amr ' : Je suis en train de faire la paix, alors comment pouvez-vous dire que je vous provoque ?
Ayman Kandil : La paix a été décidée par les gouvernements, mais nous, le peuple, avons des critères différents. Vous vous sentez tellement en colère que vous ...
Alaa Amr ' : C'est parce que je crois comprendre que vous ne voulez pas trouver une solution ...
Ayman Kandil : Mec, personne ne peut me provoquer.
Alaa Amr ' : Je ne veux pas de vous provoquer. Je veux parvenir à une solution avec vous.
Ayman Kandil : La solution, mon petit est que vous alliez vous faire soigner...
Iman Moubarak : Qu'est-ce que ça veut dire ?
Ayman Kandil : Que vous êtes tous malades. Il vaut mieux que nous en parlions en direct.
Alaa Amr : Nous sommes hors micro maintenant.
Ayman Kandil : Non, je voudrais parler en direct.
Alaa Amr ' : Les malades sont ceux qui essaient de faire la paix ou ceux qui déambulent avec des armes ? Niez-vous porter une arme dans votre poche ?
Ayman Kandil : Oui, j'ai une arme à feu.
Alaa Amr ' : Pourquoi ? Que craignez-vous de ?
Ayman Kandil : Je vais vous dire ce que je crains. Les quelques ordures qui essayeraient de m'attaquer.
Alaa Amr ' : Quelle ordures ?
Ayman Kandil : N'importe quel salaud. Ou un voleur.
[...]
Iman Moubarak : Nous sommes de retour avec notre invité, l'acteur égyptien Ayman Kandil. Bonjour à nouveau.
Ayman Kandil : Que Dieu nous accorde la bonne fortune. Il y avait un appel téléphonique, que tout le monde a entendu, dans lequel il a été affirmé que cette émission est diffusée à la télévision israélienne. Ça m'est égal de quelle chaîne il s'agit, mais je suis arrivé sur un plateau en Égypte, sur une chaîne de télévision qui m'a été presentée comme allemande...
Iman Moubarak : Nous n'avons jamais dit qu'il s'agissait d'une chaîne allemande.
Ayman Kandil : Lorsque le producteur m'a appelé...
Iman Moubarak : Je suis sûre que vous ne l'avez bien entendu ...
Ayman Kandil : Non, mon audition est tout simplement parfaite. Vous êtes un peuple trompeur et menteur...
Iman Moubarak : Monsieur, vous ne pouvez pas lancer de telles accusations contre nous. Les réactions israéliennes sur les pages de médias sociaux...
Ayman Kandil  [ perd son sang-froid ]: M@ # $E aux médias sociaux ! Je viens pour une interview sur une chaîne de télévision égyptienne. Ensuite, il s'avère qu'il s'agit d'une chaîne de télévision israélienne, et vous m'avez presenté quelqu'un qui me tape sur ​​les nerfs. Il est debout là-bas, faites-le entrer pour me parler.
Alaa Amr entre sur le plateau
Amr 'Alaa : Ceci est ma chaîne. Je n'ai jamais peur. C'est vous qui avez peur, et c'est pourquoi vous portez une arme à feu.
Ayman Kandil : Je n'ai pas d'arme à feu.
Alaa Amr ' : Vous n'avez pas de pistolet ?!
Ayman Kandil : Pour utiliser un pistolet contre vous, il faudrait que vous en valiez la peine. Mais laissez-moi vous dire ce que je peux faire. Tenez vous ici.Détendez-vous.
Ayman Kandeel gifle Alaa Amr et le pousse violemment
Espèce de  fils-de--@ $ # ! Tu te moques de moi ?
Ayman Kandeel gifle Iman Moubarak
Espèce de P# @E! fils-de-P #! @ & $? Au diable #% $, fils-de-P#; @$!

Membre de la production : Stop! Nous vous avons fait une farce.
Ayman Kandil : Vous dites que vous êtes des Égyptiens ?! Vous plaisantez ! Allez vous faire  @ $% !
Membre de la production : Ayman, s'il vous plaît ... C'est une farce. Honte sur vous pour avoir frappé une femme.
Membre de la production : donnez-lui une chaise.
On remet à Ayman Kandil la pièce d'identité d'Iman Moubarak
Ayman Kandil : Je ne peux pas voir...
          Il  met la carte à la lumière et regarde
Elle est égyptienne ?
Membre de la production : Une salve d'applaudissements, s'il vous plaît.
          Ayman Kandil à la présentatrice :  Vous l'avez cherché. 
          Pourquoi êtes-vous tombée si vite ?
Iman Moubarak : Vous m'avez frappé très fort
          Ayman Kandil C'était juste une gifle.
Iman Moubarak : Vous voyez ce qui peut arriver à l'intervieweur ?
Alaa Amr ' : Tout le monde, applaudissons Iman.
Ayman Kandil  [ à Iman Moubarak ] : Après le spectacle, venez dans ma voiture. Je vais mettre un peu de lotion sur votre dos.
Iman Moubarak Ça ira.
[...]
Iman Moubarak : Chers téléspectateurs, nous allons prendre une courte pause, avant de retourner avec [l'actrice] Mayar Al-Beblawi.
[...]
Mayar Al-Beblawi : Dans ce pays [Israël], ce sont tous des menteurs. Vous ne le croiriez pas. Ce sont des vrais menteurs réels. Ils pleurnichent tout le temps sur l'Holocauste ou quelque soit son nom. Avec tous les Palestiniens que vous avez tué, vous pleurnichez sur l'Holocauste et ses faux chiffres. 
[...]
Ces personnes ont décapité Jean-Baptiste. Ce sont des tueurs de prophètes, que dire de plus à leur sujet ?
Iman Moubarak : Vous avez eu tort, c'est le peuple élu ...
Mayar Al-Beblawi : Le peuple élu! Allah n'a pas maudit autant les  vers et les papillons qu'il n'a maudit les Juifs.
[...]
[L'appelant] a dit qu'il s'agissait d'une chaîne israélienne ?!
Iman Moubarak : Vous êtes en effet sur ​​une chaîne israélienne. C'est le canal 2 en provenance d'Israël.
Mayar Al-Beblawi : Non, je suis venue pour une interview avec un canal allemand.
Iman Moubarak : Non. Le producteur vous a dit qu'il s'agissait d'une chaîne israélienne et vous avez accepté.
Alaa Amr ' : Il n'y a pas de problème. Passons à la suite de l'interview.
Mayar Al-Beblawi : Qu'entendez-vous par "aucun problème" ? Qu'est-ce que vous voulez dire, "Passons à la suite de l'émission"?
Iman Moubarak : Nous allons terminer l'interview.
Mayar Al-Beblawi : Je voudrais savoir de quel canal il s'agit.
Iman Moubarak : Vous saviez dès le début que c'est le canal 2 ... Shalom, shalom...  
Mayar Al-Beblawi : Vous plaisantez, non ? Je ne permettrai pas une telle chose.
Iman Moubarak : Plaisanter ? Pourquoi ?
Mayar Al-Beblawi : Non, je ne le permettrai pas.
[...]
21 juillet 2012 [via Youtube]
Acteur Mahmoud Abd Al-Ghaffar : Qui êtes-vous? Êtes-vous égyptien, ou quoi ?
secouant Alaa Amr ' ] De quel pays êtes-vous ?
Alaa Amr ' : D'où je viens n'est pas la question. Vous avez été interviewé, et ce n'est pas moi qui vous parlait. Poursuivons l'interview.
Acteur  Mahmoud Abd Al-Ghaffar  [ attaquant Amr Alaa ' ] : Nous ne poursuivons rien du tout. Qui êtes-vous ? Qui êtes-vous ?
Iman Moubarak : Mahmoud Mahmoud... ...
Mahmoud Abd Al-Ghaffar : Vous êtes Juif !
Iman Moubarak : Mahmoud Mahmoud... ...
Mahmoud Abd Al-Ghaffar : Mahmoud quoi ?!
Iman Moubarak : Mahmoud, c'est une caméra cachée.
Mahmoud Abd Al-Ghaffar  [ tirant Alaa Amr 'par les cheveux ]: Qui es-tu ? Dis-moi qui tu es.
Iman Moubarak : Mahmoud, c'est une caméra cachée.
Applaudissements
Iman Moubarak : Mahmoud, c'est une caméra cachée. Nous sommes tous Égyptiens. Vive l'Égypte ! Je suis Égyptien - Iman Moubarak. C'est Alaa Amr ', et c'est Amr Sallah.
Mahmoud Abd Al-Ghaffar : Vous m'avez amené quelqu'un qui ressemble à un Juif ...
Al-Ghaffar câline Alaah Amr '
Iman Moubarak ] : Si vous n'étiez pas une fille, au moment où vous m'avez dit que vous étiez juive ... Je déteste les Juifs à  mort.
[...]
Iman Moubarak : Je voudrais vous dire que j'ai apprécié l'épisode d'aujourd'hui avec Mahmoud. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir tant de patriotisme, mais il existe dans chaque Égyptien qui respire l'air de ce pays.

Que font des Israéliens devant le refus de servir une tasse de café à une Arabe ? Caméra cachée dans une station-service.

via Elder Of Zyion en 2011

La camera cachée a été installée dans une station-service. Pour augmenter le nombre de participants à l’expérience sociologique,  un panneau invite les clients à prendre une tasse de café gratuite "à l'occasion du jour de l'An".  Un acteur prend place derrière le comptoir. Une actrice est habillée en Arabe traditionnelle avec un voile islamique.
À chaque client, elle entre et demande un café, l'acteur refuse en disant à chaque fois "je ne sers pas les Arabes ici, je suis chez moi, voyez comment vous êtes habillée, allez ailleurs, etc." 
La femme proteste calmement : "je suis née ici, je suis Israélienne, je suis habillée comme ça parce que c'est la tradition " et interpelle de manière neutre les vrais clients :  "Qu'en pensez vous?"

Dans les coulisses, l’équipe observe les réactions et interviewe les clients à la sortie pour comprendre leur motifs .




Quelques réactions :
Le premier client essaie d'acheter un café pour l'Arabe mais n'insiste pas après un refus réitéré.
Il est d'accord qu'il faudrait des endroits séparés pour Juifs et Arabes.
Lorsqu'on l'interroge, il explique que le fils d'un ami et ses amis ont été tués dans un attentat et que l'Arabe lui évoquait un terroriste. Il n'oubliera jamais.
Un autre client refuse de se mêler à la discussion.

Les deux clients suivants protestent, engueulent le barman et quittent la station en colère promettant de ne plus jamais  y revenir : "La pire des choses est d'humilier un être humain, nous vivons selon ces principes".

Le client suivant, un homme âgé, se mêle à la conversation sans qu'on ait eu besoin de l'interpeller. Il proteste puis commande un café pour la femme arabe. Il est né en  Égypte et a été nourri au sein par une Égyptienne.

Le suivant proteste : "c'est une citoyenne d’Israël, c'est un être humain, elle a le droit à tout comme tout le monde"
Il n'aime pas les religieux juifs mais "il faut les traiter comme tout le monde. Cette femme aussi elle est habillée comme ceci, d'autres sont habillées autrement, cela ne change rien."


La cliente suivante ne répond pas tout de suite à la question "qu'est ce que vous en pensez ?" Au lieu de parler, elle offre son café à la femme arabe. Puis elle affirme au barman : "C'est insultant, c'est immoral.
Je suis une enseignante, j’apprends aux enfants la patience, la tolérance. C'est inadmissible"











En tout il y a eu 180 clients :  5% ont approuvé le vendeur, 53% ont protesté et aidé l'Arabe à avoir une tasse de café et 42% ont ignoré la situation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire