Rechercher dans ce blog

samedi 7 janvier 2012

Plus de 100 journalistes en Turquie sont en prison. Influence du réseau de l'imam Fetullah Gülen ?

Hurryet daily news

Nedim Şener

Un tribunal d'Istanbul a décidé de poursuivre l'arrestation de deux journalistes célèbres jugés pour liens présumés avec le groupe Ergenekon.
Les deux ont déclaré que c'est la liberté de presse et le journalisme lui-même - plutôt que des journalistes - qui sont en procès. La prochaine audience aura lieu le 23.

"C'est une affaire contre la liberté de presse ", a déclaré Ahmet Sik, un des accusés.

"La situation est évidente. Je ne demande pas une relaxe. Je ne demande rien. Je suis journaliste et j'ai toujours cherché la vérité. Je n'ai jamais reçu d'ordre de quiconque."

La huitième audience de l'affaire Oda TV, dans laquelle il y a 14 accusés, dont des journalistes  Sik Ahmet, Nedim Þener et Soner Yalcin, s'est poursuivie hier.
L'affaire a soulevé de nombreuses inquiétudes sur la liberté des médias en Turquie, où actuellement plus de 100 membres des médias d'information sont en prison, l'un des nombres les plus élevés au monde. "Je n'ai pas apporté mon livre ["l'Armée de l'Imam" une enquête sur Fethullah Gülen, un ancien prédicateur qui vit en exil depuis 1999 aux États-Unis et qui aurait infiltré les milieux de la sécurité de la Turquie], Dieu nous en préserve il pourrait exploser", a déclaré Sik à la cour en parlant de son livre déclaré "illégal" et confisqué par la police avant qu'il ne soit publié.
Nedim Sener et Sik, journalistes d'investigation qui ont été arrêtés en Mars, sont incarcérés dans une prison de haute sécurité en dehors d'Istanbul et font partie des 14 accusés au tribunal à avoir commencé leur défense hier. Les prévenus sont accusés d'avoir des liens avec le gang Ergenekon, qui aurait tenté de renverser le gouvernement en commençant par fomenter le chaos dans la société.
De nombreux journalistes, des universitaires et des intellectuels ont assisté au procès afin d'apporter leur soutien aux journalistes arrêtés.
Sik a écrit des livres sur la façon dont le mouvement de Fethullah Gülen, qui est centré autour d'un théologien turc basé en Pennsylvanie et est considéré comme proche du parti au pouvoir, a infiltré la police.
Raillant le procès, il a déclaré : "Grâce à cet acte d'accusation, vous pouvez accuser tous les journalistes d'être un membre d'Ergenekon. C'est ridicule. Il existe une organisation comme vous le prétendez. Mais son nom est contre-guérilla, c'est l’État profond, pas Ergenekon".
Sik a déclaré qu'il n'avait jamais rencontré Yalcin, le journaliste et propriétaire de TV Oda, un site connu pour ses critiques du gouvernement.
"Je n'ai jamais rencontré Soner Yalcin, qui prétendument me donne des ordres. Idéologiquement nous sommes de bords opposés", a ajouté Sik.
"Onze personnes sont dans leur 11ème mois de prison. Nous ne savons même pas de quoi nous sommes accusés. Il n'y a pas de crime dans l' acte d'accusation du procureur ", a-t-il dit.
Şener, un journaliste primé qui a écrit des livres sur les activités de l’état clandestin de la Turquie profonde, a accueilli les observateurs en disant : "Bienvenue au théâtre" en s'inclinant.
"J'ai été jugé dans près de 100 différentes affaires à cause de mes articles. Mais pour la première fois de ma vie, j'ai été arrêté et jugé pour un livre que je n'ai pas écrit ", a-t-il dit.
Şener dit qu'il y a une structure à l'intérieur de la police et les services de renseignement nationaux qui avaient tenté de dissimuler la vérité sur l'assassinat des relations turco-arménien Hrant Dink journaliste.
"Je ne veux pas que ma fille grandisse dans une société où les meurtriers de Hrant sont libres", a déclaré Þener.
Şener a dit qu'il a été récompensé par de nombreux prix de journalisme national et international.
"Mon nom est sur la liste des "héros de la liberté de la presse" à l'Institut international de la presse avec ceux de  Abdi Ipekci et Hrant Dink [journalistes assassinés du quotidien Milliyet]. En outre, j'ai été récompensé par un Prix littéraire du PEN qui a également été donné à Hrant Dink et [au défenseur des droits humains] Ragip Zarakolu. Malheureusement Abdi Ipekci et Hrant Dink ont été  assassinés,Ragip Zarakolu et moi nous avons été arrêtés", a ajouté Şener.
Plusieurs centaines de suspects, y compris la retraite des officiers supérieurs, universitaires, avocats et journalistes ont été détenus dans des cas liés à Ergenekon.
Yalçın Küçük, auteur et présentateur de
débat télévisé, et plusieurs collègues de la télévision Oda ont également participé à l'audience d'hier.
Dans le box figure encore un ancien chef de police, Hanefi Avcı, qui a écrit sur l'infiltration supposée de la police par les Gülenistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire